Un blog conservateur parmi tant d'autres

To content | To menu | To search

Arts & Culture

Entries feed - Comments feed

Saturday, July 1 2006

Rions un peu avec la propagande culturelle parisienne

Deux amusantes bricoles de la propagande culturelle parisienne glânées ça et là sur le web.

En page de garde de l'office du tourisme de Paris, un lien nous invite à "découvrir le Paris gay"

Au palais de Tokyo, une installation baptisée "land mark" se présente ainsi :

Présenté pour la première fois dans son intégralité, le projet "Land Mark" est très représentatif de l'attitude critique que Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla développent dans leur travaux. Prenant comme sujet une ile paradisiaque au large de Porto Rico pour en mettre à jour les côtés sombres de son histoire liés aux essais militaires de l'armée américaine et aux bouleversements locaux qu'ils ont suscités, les deux artistes lèvent le voile sur une réalité que certains aimeraient voir oubliée...

Tout y est, la consternante logorrhée habituelle propre à l'art contemporain, incapable d'énoncer simplement des idées pertinentes, et la prétention à être "critique" et "subversif" alors que l'on ne fait que se joindre au concert grinçants des perroquets.

Il suffit d'allumer Arte pour avoir le même baratin - autrement dit une chaine de télévision publique ultra-subventionnée et conventionnée pour ne pas dire conventionnelle - ou par définition le contraire même de toute subversion.

Tuesday, June 20 2006

Un musée pour les rendre fiers de leur origine africaine

C'est l'objectif réel et politique du Musée du Quai Branly, danseuse somptuaire du président Chirac, comme veut bien le reconnaître Stéphane Martin, son président.

"montrer à un jeune homme ou à une jeune fille d'origine africaine que le continent où sont nés ses ancêtres a produit des artistes aussi sophistiqués que ceux de la renaissance ou de la grèce antique, c'est un élement de fierté, et donc c'est un élément de construction de soi même, de redécouverte de sa dignité" (TF1, 20h du 19 juin)

Et moi qui croyais bêtement que le challenge était de les rendre fiers d'être français ! Décidemment je n'ai rien compris ... mais le relativisme culturel n'est-il pas justement le fondement philosophique de la politique culturelle et pédagogique menée depuis deux décennies et dont on a constaté les conséquences lors des émeutes ?

Les mauvaises langues - dont je fais partie, vous diront qu'ainsi les "jeunes" pourront aller au musée, puisqu'on ne le voit jamais dans les musées d'art occidental sauf contraints et forcés.

Toutefois ne soyons pas un esprit chagrin, reconnaissons la nécessité de préserver et d'exposer les nombreuses oeuvres primitives disséminées auparavant dans Paris et pourrissant parfois dans les réserves.

En revanche cela ne justifie pas un budget de 235 millions d'euros, correspondant grosso modo à une annuité de dépenses de l'Etat pour la préservation du patrimoine français, à une époque où les conservateurs crient à l'urgence. Un élement de plus dans le dossier à charge contre cette "droite" qui aura tout cedé à l'idéologie de gauche, et n'a plus le courage de rien défendre d'autre que le réintroduction de l'ours, la lutte contre l'homophobie et le multiculturalisme d'Etat.

A quand un travail de fond visant à faire redécouvrir aux français leur art, leur histoire et leurs origines, à commencer par ceux du Moyen-Age et de l'Ancien Régime, dégagés des mensonges de la propagande du XIX ème siècle (*) et de l'anti-occidentalisme. Peut être serait-ce également un "élement de fierté, et donc c'est une élément de construction de soi même, de redécouverte de sa dignité" salutaire.

(*) pour prendre un exemple, j'imagine qu'aujourd'hui encore 90% des français pensent qu'il n'y avait pas de toilettes à Versailles, qu'il n'y avait pas de contre-pouvoir sous l'Ancien Régime, ou que l'Eglise avait un pouvoir de justice au Moyen-Age, trois idées ridicules mais solidement implantées par la propagande.

Thursday, June 1 2006

Annonciation2006 : une belle installation vidéo à voir à St Sulpice

L'art contemporain n'est pas complètement absent des églises parisiennes. St Eustache conserve ainsi un triptyque de Keith Haring sur la vie du Christ. (Mais certains puristes trouveront Haring trop commercial)

Actuellement est présenté à St Sulpice (sur la gauche du Choeur), une magnifique installation vidéo sur trois "écrans" sur lesquels évoluent des formes éthérées en noir et blanc, sur le thème de l'Annonciation à Marie. Il s'agit d'une oeuvre de Benjamin Bergery et Jim Campbell. Une oeuvre qui vaut vraiment le déplacement, et trouve toute sa place dans cette belle église. Une preuve de plus, à destination des grincheux, que l'art contemporain est aussi capable du meilleur. On aimerait voir plus d'initiatives de ce type dans les églises parisiennes.

A noter actuellement à St Roch une petite mais intéressante exposition photographique sur les orgues parisiens.

Wednesday, May 24 2006

La Force de l'Art vs. Cézanne et Pissarro

Alors que la Force de l'Art - appelée avec condescendance ou humour l'Expo Villepin, peine à remplir le gigantesque hall du Grand Palais, l'empoignade continue pour les derniers jours de Cézanne & Pissarro.

Continue reading...

Thursday, May 11 2006

Le 8 mai 2006, construction d'un blockhaus en plein Paris.

Une contribution de mon ami F (comme Four More Years), découvrant l'installation de Briand & Ehrmann pour l'exposition la Force de l'Art au Grand Palais - cf. ces photos

Mazette, à deux pas de l'arc de triomphe, ou l'on commémorait le souvenir de l'armistice, au grand palais, voila qu'on construisait lundi un "blockhaus" pour l'exposition "la force de l'art". Pédalant dans le coin, et apercevant cette architecture artistique, Je m'arrête donc pour demander à l'artiste (Mathieu Briand) à l'origine de cette création, la symbolique, le sens, le message ... enfin le concept quoi (Moi pas comprendre... ce n'est pas parce que j'ai un vélo de Bobo que j'en ai la culture et l'intelligence...)

L'artiste préférant rester énigmatique, voire désinvolte, genre moi pas répondre au petit peuple, moi artiste - et vu ma désagréable insistance me lâche un énigmatique "c'est Sarkozy...". Restant sur ma faim, j'insiste un peu plus, aidé de deux badaux, mais là, fuite de l'artiste "grognant"..

Alors, quand on veut faire de la provoc,- 1 on assume - 2 quand on prend l'espace public en particulier la rue, on se met au niveau culturel de la rue et 3 on ne construit pas des blockhaus le 8 mai ...

Hum ... F tu peux te lancer dans une carrière de critique d'art, car tu viens de découvrir que l'art contemporain n'a plus forcément de sens ni de message (à part soit disant questionner des concepts déjà "renversés" mille fois et vice versa), mais que l'art contemporain vise surtout à faire parler de lui, panneau dans lequel tu est tombé cher ami ;-)

Friday, May 5 2006

Les "throwies", nouvelle forme de street art hyper-polluante

On ne connait que trop les tags et autres graphs, vandalisme nihiliste qui ne respecte rien et n'apporte rien non plus. Une nouvelle forme de "street art", invention d'une bande d'agitateurs, le Graffiti Research Lab, semble connaître un succès grandissant.

Continue reading...

Wednesday, May 3 2006

Orangerie : Service minimum pour les vestiges du bastion d'Henri III

L'affaire a intéressé tous les parisiens amoureux de leur patrimoine si malmené par les siècles (*). Les travaux de réaménagement de l'Orangerie des Tuileries avaient permis la redécouverte de vestiges du bastion construits à partir de Charles IX pour défendre les faubourgs de Paris et les nouveau château des Tuileries puis repris plusieurs fois jusqu'à sa destruction partielle sous Louis XIII. En pratique, un beau mur à valeur historique. L'affaire avait ému, parce qu'elle entrainaît le blocage des travaux de réaménagement de l'Orangerie, et donc tout plaidait pour une décision à l'emporte pièce de l'autorité politique, en l'occurence le ministre de la culture, Mr Aillagon, le nouveau roi de la lagune.

Continue reading...

Tuesday, May 2 2006

Da Vinci Code : Dan Brown est également ignare en histoire de l'art

L'ignorance crasse et revendicative de Dan Brown en matière religieuse - peut-être l'origine de sa cathophobie, a trouvé son égale : son analphabétisme artistique, déguisé sous un amoncellement de références et d'interprétations personnelles généralement erronées.

L'historienne d'art Elizabeth Lev a consacré un long article pointant toutes les erreurs et les contresens grossiers de Dan Brown, non sur le plan religieux, mais sur le plan des arts de la Renaissance. Une manière intéressante de démontrer la supercherie.

Continue reading...

Saturday, April 29 2006

la "Force de l'Art" ou quand les artistes de gauche crachent dans la soupe ...

Le 9 mai ouvrira ses portes au Grand Palais une exposition de création contemporaine française, "la Force de l'Art" rebaptisée "Expo Villepin" par ses détracteurs. Le hic, c'est que certains artistes ont carrément refusé d'y participer - ce qui est rare, compte tenu de la publicité qui accompagne ce type d'évènements. On lui reproche tour à tour son nationalisme, son caractère politique, ou son caractère fouilli (il y a quinze commissaires et non un seul).

Continue reading...

Monday, April 24 2006

Les cathédrales britanniques "en danger"

C'est le message alarmant envoyé par d'éminents responsables de l'Eglise d'Angleterre (anglicane). Elle fait suite à la diminution par l'Etat - par le biais de l'organisation English Heritage - du fonds de restauration et d'entretien des cathédrales qui passe de 4 millions à ... 1 million de livres Sterling !!

Continue reading...

Sunday, April 9 2006

La mairie de Paris subventionne une expo "révolutionnaire"

Il faut bien trouver un usage pour les millions d'euros déversés par la mairie de Paris sur les associations de gauche.

Dernière invention en date, une expo "Aux art citoyens, la révolution par l'image", organisée à l'espace des Blancs Manteaux à Paris. Tous les poncifs ennuyeux de la gauche y passent, du vélo au méchant Bush en passant par les dangers de l'extrême-droite (?).

En revanche vous y chercheriez en vain des thèmes aussi peu d'actualité que la menace de nos libertés par l'islamisme, l'effondrement de la culture, la paupérisation par le socialisme, le détournement de la démocratie par les médias ou le suicide de l'occident par l'avortement de masse.

De l'art contemporain ...

Il faudrait interdire aux musées, revues et critiques l'utilisation des termes "questionner" et "interroger" : on verrait s'effondrer le blah-blah autour de l'art contemporain. Peut être dans les ruines fumantes verrait-on apparaître certaines lumières.

Jamais art ne s'est voulu aussi démocratique. Jamais art n'a été aussi abscons, et entouré d'un invraisemblable charabia ...

Monday, April 3 2006

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) en pleine propagande anti-occidentale

Encore une révélation du Salon Beige. La BNF, dans des documents destinés aux professeurs et aux élèves de seconde, fait oeuvre de révisionnisme et de propagande éhontée.

"Les croisades vont provoquer la rénovation d'une des obligations traditionnelles du croyant musulman, le djihad – c'est-à-dire la défense puis l'expansion de l'islam au moyen de l'action armée. Elles vont aussi faire prendre conscience aux musulmans de l'importance de Jérusalem, et une propagande active autour du thème de la reconquête va se développer. À travers l'ensemble de ces documents, montrer en quoi le djihad représente une réponse des musulmans aux violences des croisades et un devoir religieux. Quelle image et quel vocabulaire reviennent souvent sous la plume des musulmans quand ils évoquent les chrétiens ?"

Pour en savoir plus sur un évènement fondateur du phénomène des Croisades astucieusement passé sous silence par la BNF, cf. mon article sur la destruction du Saint Sépulchre.

Il y a quelques années, j'avais découvert sur un site de l'Education Nationale une "perle" similaire. Il s'agissait d'un commentaire sur un tableau représentant la bataille de Poitiers, où l'on expliquait aux élèves qu'il ne fallait pas parler d'envahisseurs arabes, car en réalité il s'agissait simplement d'une "civilisation en expansion". Le lien a malheureusement disparu sur internet.

Thursday, March 30 2006

Des scientifiques remettent en cause l'image de la crucifixion de Jésus

Vu sur le bafweb, cet article de la Croix qui rapporte un article de la Royal Academy of Medicine, selon lequel il n'existe pas de preuve que l'image fréquente de la crucifixion de Jésus soit historiquement valable. S'en suivent un certain nombre de considérations archéologiques et médicales. Il faut reconnaître que la "technique de crucifixion" n'est détaillée par aucun évangéliste. En revanche l'utilisation de clous est rapportée dans les apparitions de Jésus aux disciples.

A ce sujet, sans vouloir polémiquer sur une christianophobie présumée de ces scientifiques, il est important de souligner que la représentation du Christ en croix est une convention, qui n'a pas toujours été constante, et fut parfois le sujet de polémiques.

Continue reading...

Wednesday, March 29 2006

Un bien curieux "monument to pro-life"

Une sculpture en résine, intitulée "Monument to Pro-Life: The Birth of Sean Preston", montrant l'accouchement de Britney Spears sera présentée bientôt à New York, dans la galerie Capla Kesting Fine Art. Elle a d'ores et déjà déclenché de nombreuses réactions d'hostilité, tant du côté pro-life que pro-choice, ou du côté des fans de la chanteuse.

Continue reading...

Friday, March 24 2006

Les ConservateurAwards : vidéos de la semaine

Un Conservateur d'Or bien mérité pour l'équipe de cette vidéo d'action : ça cogne à Grenoble , welcome to the jungle!

Un peu trop de dialogues à mon avis, c'est tout le problème du cinéma français - j'ai bien aimé la fin, qui se termine "dans une impasse"

Un Conservateur d'Argent pour cette vidéo de la manifestation parisienne du 16 mars

Dans cette vidéo, on ne risque pas d'être incommodé par les dialogues : "ta mère", "nik Sarkozy", "on t'enc****e" sont les trois seules phrases connues par les comédiens

Hollywood n'a plus qu'à aller se rhabiller, la nouvelle vague française arrive

PS : vous aurez compris qu'il s'agit là d'une tentative d'humour, sûrement déplacée de ma part ... Je tenais à remercier mes parents qui ... heu, je veux dire le Bafweb pour la sélection

Sunday, March 19 2006

Eric Zemmour énorme chez Ardisson

20 janvier 2008 : pour acheter le livre d'Eric Zemmour, Petit Frère, c'est ici, ou dans votre librairie de quartier, c'est mieux

Bonjour, ce blog est désormais fermé - il a rouvert à l'adresse : leconservateur.bafweb.com. Pour information je ne crois pas qu'Eric Zemmour dispose d'un blog.

Je ne suis pas un téléspectateur habituel de l'émission de T.Ardisson, "Tout le monde en parle". Tout ce qui est bon et honorable y est moqué et attaqué de toute part. Cette émission est une illustration paroxystique du relativisme. Tout y est mélangé volontairement, actrices porno et intellectuels, religieux et rappeurs. Tout en ressort sali ... Difficile d'en placer une, donc. Pourtant ce fut le cas hier soir d'Eric Zemmour, qui fut énorme pour parler comme les jeunes (dont je suis).

Jugez plutôt. L'écrivain, présentant son livre le Premier Sexe, a énoncé l'évidence que nous souhaitons tous entendre à la télévision :

"lorsque le progressisme est la pensée dominante, c'est la réaction et la tradition qui sont subversives"

Continue reading...

Friday, March 10 2006

un climat culturel asservi à l'idéologie multiculturelle

Dans les pays du bloc de l'est, tout devait être asservi à un agenda politique : la glorification du socialisme et la diabolisation des classes réputées ennemies du peuple. Dans la france chiraquienne des années 2005-2006, c'est à la glorification du multiculturalisme et à la repentance permanente que le monde culturel et médiatique doit être asservi.

Continue reading...

Wednesday, February 15 2006

Mel Gibson consacre 5 millions de dollars à une nouvelle paroisse

Le talentueux acteur et producteur américain, très apprécié des chrétiens depuis qu'il a mis sa carrière en danger en affrontant Hollywood avec sa Passion du Christ, toujours 10 ème film au box office américain a consacré une partie de sa fortune pour l'extension de la paroisse qu'il a entrepris de développer à Malibu Beach en Californie.

Eh oui, il s'agit bien de la fameuse cité balnéaire dont la fiction "Alerte à Malibu" recueillait les "frasques". Collision de deux monde car la paroisse en question est traditionnaliste (branche de la Sainte Famille). Les sommes nécessaires au financement de ce projet, qui consiste en plusieurs bâtiments de style colonial espagnol dans un parc situé en haut d'une colline, ont transité par la fondation de Mel Gibson, l' AP Reilly Foundation, qui a bénéficié d'un leg de 5 millions de dollars de sa part.

Monday, February 13 2006

Oriana Fallaci décapitée ... dans une galerie d'art !!

Une exposition, dont l'objet est de faire du fric ... pardon, je voulais dire de "dénoncer le mode de vie américain", vient d'ouvrir à Milan. Entre autres réjouissances, un portrait de la journaliste et polémiste Oriana Fallaci décapitée ...

En pleine crise des caricatures, cette oeuvre de Giuseppe Veneziano est non seulement malvenue, mais illustre à l'insu de ses promoteurs la lâcheté et la soumission totale des bien-pensants de gauche à la mentalité islamiste. (hat tip : frontpagemag.com)

- page 1 of 2